Historique de notre association

Abbaye de Noirlac : un des Centres d’Hébergement du Cher des réfugiés espagnols

L’Ateneo franco-hispanique, cercle culturel réunissant des professeurs d’espagnol et de lettres et quelques sympathisants, fut fondé en 1957 à l’initiative d’un madrilène émigré qui travaillait à l’usine Rosières tout en enseignant l’espagnol dans un établissement de la ville. La culture et la langue espagnoles étaient mal connues à l’époque et les moyens pour les faire connaître étaient rares. Cependant, Don Quichotte et les peintres Velásquez et Goya furent mis à l’honneur.


En 1976, les dirigeants mirent dans la « Transition » leur espoir d’un élargissement des relations avec l’Espagne et l’Ateneo devint l’Association France-Espagne.

Une semaine du film espagnol à la Maison de la Culture, des conférences, le stand annuel à la Foire de Bourges furent organisés ainsi que des échanges scolaires regroupant plusieurs établissements. La Casa de España accueillit certaines conférences ainsi que l’Office municipal Sports-Jeunesse-Culture.

En 2000, l’ouverture de la Maison des Associations rue Gambon, assurant des locaux de réunion et de conférence adaptés, permit l’essor de la « conversation en espagnol » et l’accueil moderne des conférenciers

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :